Survivants de l'Extrême

En mars 2020, sortira LES SURVIVANTS DE L’EXTRÊME, un livre collectif auquel j’ai eu la chance de collaborer à l’écriture.
Un recueil de 30 histoires extraordinaires de survie dans un livre préfacé par David Manise.

Ces survivants de l’extrême, dont vous découvrirez les récits dans ces pages, sont chacun, à leur niveau, confrontés à des situations qui les mettent au défi de trouver des réponses parfois immédiates conditionnant leur survie. Braver sa peur, dépasser ses limites, improviser, tenir bon, tels sont quelques-uns des principes cardinaux mis en œuvre par ces hommes et ces femmes qui font preuve d’une phénoménale capacité de résilience.

Toutes ces histoires présentent la particularité d’être authentiques, même si le caractère extraordinaire de certaines pourrait faire penser à un véritable scénario de film. Afin d’organiser aussi rationnellement que possible ces trente récits, le choix a été fait de les classer suivant cinq thématiques : survies en montagne, en mer, en milieu insulaire et désertique, en temps de guerre et insolites.

Au-delà de la diversité des situations particulières, des lieux, des époques et des conditions environnementales, ces trente incroyables histoires sont autant de cas d’école qui démontrent, que la survie est avant tout conditionnée par la psyché, le mental et la volonté de vivre dans une logique « à tout prix »…

Joël Schuermans et Paul Villatoux