Survivants de l'Extrême

En mars 2020, sortira LES SURVIVANTS DE L’EXTRÊME, un livre collectif auquel j’ai eu la chance de collaborer à l’écriture.
Un recueil de 30 histoires extraordinaires de survie dans un livre préfacé par David Manise.

Ces survivants de l’extrême, dont vous découvrirez les récits dans ces pages, sont chacun, à leur niveau, confrontés à des situations qui les mettent au défi de trouver des réponses parfois immédiates conditionnant leur survie. Braver sa peur, dépasser ses limites, improviser, tenir bon, tels sont quelques-uns des principes cardinaux mis en œuvre par ces hommes et ces femmes qui font preuve d’une phénoménale capacité de résilience.

Toutes ces histoires présentent la particularité d’être authentiques, même si le caractère extraordinaire de certaines pourrait faire penser à un véritable scénario de film. Afin d’organiser aussi rationnellement que possible ces trente récits, le choix a été fait de les classer suivant cinq thématiques : survies en montagne, en mer, en milieu insulaire et désertique, en temps de guerre et insolites.

Au-delà de la diversité des situations particulières, des lieux, des époques et des conditions environnementales, ces trente incroyables histoires sont autant de cas d’école qui démontrent, que la survie est avant tout conditionnée par la psyché, le mental et la volonté de vivre dans une logique « à tout prix »…

Joël Schuermans et Paul Villatoux

Vers Varsovie

Mon nouveau livre sort aujourd’hui, le 3 décembre 2019.

Le mot de l’éditeur:

Sortir par un matin d’automne de sa roulotte. Se rendre à la gare la plus proche et monter dans le premier train qui passe. Aller vers un de ces lieux qui habite l’imaginaire des voyageurs : Varsovie…

Errer de gare en gare, de train en train, de lieu en lieu. Être emporté par l’ivresse des rails et laisser son esprit vagabonder autour de l’errance choisie, de la liberté et du romantisme. Atteindre le bout de la ligne et repartir aussitôt.

L’aventure au pas de sa porte. Récit d’une errance ferroviaire vers Varsovie.

Joël Schuermans se qualifie comme un explorateur des possibles, un passant existentiel. Fasciné par les vies multiples, il n’a de cesse de chercher à se réinventer en touchant à tout. Plusieurs métiers et plusieurs livres plus tard, il continue d’écrire, photographier, voyager et deviser sans cesse sur de nouvelles vies.

Le livre est disponible dans certaines librairies ou sur commande dans toutes les librairies ou sur Internet (ici)

Découvrez « Vers Varsovie » et son atmosphère dans cette courte vidéo que j’ai réalisée à l’occasion de la sortie du livre.

Vers Varsovie – Une Errance Ferroviaire

Documentaire Salonga!

C’est avec fierté que je vous présente ces hommes et ces femmes avec qui j’ai passé, en compagnie de la photographe Laurence Vanderhaeghen, plusieurs semaines dans leur quotidien passionnant et extrême.

J’ai réalisé ce documentaire afin de faire connaitre cette forêt capitale à la survie planétaire, mais surtout les écogardes qui y vivent.

SALONGA! est un film de 26 minutes qui invite à découvrir la plus grande forêt tropicale d’Afrique, le second poumon vert de la planète.
Et plus particulièrement ces hommes et femmes qui l’arpentent chaque jour pour la protéger et que nous avons eu la chance d’accompagner dans cet univers chlorophyllien à l’intérêt fondamental pour la vie planétaire.
Ici, rien à vendre, juste l’accomplissement d’une promesse faite : faire connaître leur parc, sa forêt et les menaces qui pèsent sur elle, son intérêt pour le monde entier, la réalité de la vie de ces protecteurs de la forêt primaire.

Produit par Celops Media et Partis Pour en fonds propres
(C)2019 Partis Pour & Celops Medias
Un film de J. Schuermans +++ Photographie: L. Vanderhaeghen
Montage: F. De Backer +++ Musique : Rangers, Olvo et F. De Backer

Le documentaire complet sera visible sur Viméo en HD via www.partispour.com dès ce vendredi 17 mai 2019.

Vient de paraitre

Cop_001- Secourir - Livre#3Ce livre aura demandé plus de 2 ans de travail. Le souhait de l’écrire est né dans une chambre d’hôtel de Niamey en novembre 2015 alors que j’assistais via les chaines d’informations en continu aux événements du Bataclan. J’étais au Niger pour former des officiers de l’armée nigérienne au secours au combat. Plusieurs missions opérationnelles en contexte dégradé, voire très dégradé et de formation plus tard dans ce domaine, mais aussi malheureusement plusieurs attentats dans nos pays ont renforcé mes convictions quant à la nécessité de savoir faire face seul, les premiers instants tout du moins. C’est ce que ce livre propose: découvrir comment se traiter, ou traiter un être cher ou porter assistance à un autre être humain le jour où tout bascule, où l’on ne peut que compter sur soi. Il a pour but de combler aujourd’hui un manque de proposition sur ce type d’ouvrage: un précis clair, pragmatique et pratique écrit dans un langage compréhensible.SDS_2019_AfficheLight

Ce livre sera présenté à l’occasion de la Survival Expo à Paris (Paris Event Center) qui se déroulera du 22 au 24 mars 2019.

J’y serai bien sûr présent pour une rencontre, des séances dédicaces et une conférence (le samedi à 19h30, thème: (Se) Secourir en Zone Hostile, une approche).

Le livre est dès à présent en vente en ligne, suivre ce lien

Mot de l’éditeur :

Ce guide est destiné à toute personne qui possède peu ou pas de connaissances sur les premiers soins, mais également aux professionnels qui souhaitent une source complémentaire, aux formateurs de premiers secours qui souhaitent intégrer ces notions dans leurs programmes, bref à toute personne qui souhaite se préparer à devancer les difficultés le jour où rien ne se passe comme prévu et qu’il faille ne compter que sur soi-même.

Caractéristiques techniques

Format : 17 X 24

Nombre de pages : 224

Prix de vente public : 27 euros

Livre Secourir

Reportage au Congo – Automne 2018

cropped-interview-aerodrome-de-monkoto.jpegComment préserver une forêt aussi grande que la Belgique et le Luxembourg réunis ? Quels sont les enjeux ? Comment vivent les femmes et les hommes qui risquent leuSalonga !r vie chaque jour pour sauver ce qu’il reste de faune et flore sauvage ? Qu’est ce qui les motive, les désespère ? Quelles sont les chances d’accomplir leur mission : enrayer la folie cupide des Hommes qui les entraine la 6e extinction massive d’espèces vivantes ?

C’est une partie de réponse que la photographe Laurence Vanderhaeghen et moi-même allons tenter de glaner lors de notre prochaine expédition-reportage dans le plus vaste parc du Congo et le deuxième mondial, la plus grande réserve de forêt tropicale humide au Monde.

Le documentaire Salonga ! est annoncé pour le 20 Mars 2019.

A suivre.