Valeurs & Engagement

Joël Schuermans

Se battre

Avec son entrée à l’académie militaire à peine âgé de 16 ans, Joël, avec ce choix entier, faisait preuve du sens du devoir. Sous les couleurs d’un drapeau, avec ses frères d’armes, il poursuit l’apprentissage de cette notion avec une demande pour intégrer comme chef d’équipe les unités Commandos où l’engagement se doit d’être absolu.

Comme lors de ses expéditions en haute-montagne, dans les déserts reculés ou en opérations armées, il ne sera jamais à moitié. Parti pour en être, il en sera totalement.

Et même si par la suite, c’est toujours l’esprit d’aventure qui a régi la plupart de ses choix, l’engagement sera toujours prépondérant.

Après un bref passage en écologie politique, il va rapidement comprendre que cette voie n’apportera, à son sens, aucune solution. Joël opte alors pour des études médicales afin d’obtenir un diplôme de Sciences paramédicales.

Il se spécialise dans les zones isolées, loin de toute aide, car, dès le départ de cette nouvelle aventure professionnelle, l’objectif final est clair pour lui : rejoindre le combat des Rangers qui luttent pour la protection de la grande faune africaine. « Soigner les blessés engagés dans cette guerre sans merci qui oppose les acteurs de la criminalité faunique aux Rangers, former ces derniers à se traiter pour survivre blessé au milieu des espaces naturels les plus sauvages de la planète, organiser des dispensaires en brousse ou en jungle à leur bénéfice », voilà ce que serait son but ultime dans ce métier.

10 ans de travail – entre études, formations et missions partout dans le monde – auront été nécessaires pour qu’enfin il puisse y parvenir. Aujourd’hui, engagé au sein de l’organisation opérationnelle Wildlife Angel, il opère comme chef des opérations sur le terrain africain et intervient en première ligne à leurs côtés comme paramedic de brousse.

se battre

Être

Une fois que l’homme s’est procuré l’indispensable, il existe une autre alternative que celle de se procurer les superfluités ; et c’est de s’aventurer dans la vie présente.

H. D. Thoreau

  • Faire de l’esprit d’aventure une ligne de conduite ;
  • Faire des possibles un champ d’exploration ;
  • Faire de la page blanche une nouvelle aventure ;
  • Faire des murs des ponts ;
  • Faire de l’impossible un vécu.

Écrire

Joël Schuermans se qualifie d’explorateur des possibles, un passant existentiel. Fasciné par les vies multiples, il n’a de cesse de chercher à se réinventer en touchant à tout. Plusieurs métiers et plusieurs livres plus tard, il continue d’écrire, photographier, voyager et deviser sans cesse sur de nouvelles vies.

Son désir de livres dépasse son seul travail d’écriture et il accompagne à présent d’autres auteurs dans leurs projets notamment au sein des 2 collections qu’il dirige.

Joël est le directeur de la collection littéraire PQDM – Pas Que Des Mots, qu’il a créée au sein de la maison d’éditions Partis Pour. Cette collection Pas Que Des Mots vous invite à rencontrer celles et ceux qui ont fait de leurs rêves des souvenirs, qui ont fait leur trace plutôt que suivre la voie, qui n’ont eu que faire d’être dans les clous, préférant être l’artisan de leur destin.

Il dirige également la collection Survival des éditions Memorabilia. Cette collection propose des guides pratiques qui traitent de la survie, de la vie en nature, des premiers soins en contexte spécifique, de l’autonomie et de la préparation à la résilience.