Biographie

de Joël Schuermans

Ex-commando parachutiste, Joël Schuermans est diplômé en sciences paramédicales et cumule de multiples missions opérationnelles et expéditions à travers le monde. Consultant pour plusieurs organisations, c’est un spécialiste des premiers soins en contexte non conventionnel reconnu pour sa solide expérience, mais aussi pour ses formations au contenu pragmatique basé sur la réalité de terrain. Il est l’auteur du livre-référence « Secourir en zone hostile » et du « Guide pour secourir en situation dégradée » , ainsi que de nombreux articles sur le sujet.

1992

Béret Vert

En savoir plus

Après l’académie militaire, dont il sort major de sa promotion, Joël réussit la sélection et la rude formation,  de chef d’unité Commando et reçoit le célèbre béret vert.

1993

Première mission en Somalie & Ascension du Mont-Blanc

Âgé de 22 ans, il assure le commandement en second d’un peloton de Commandos lors de sa première mission en Somalie.

La même année il réalise l’ascension du Mont-Blanc.

1994

Déploiement au Rwanda

En savoir plus

Arrivé en reconnaissance en mars 1994 à Kigali avant le déploiement de son unité, il sera en première ligne lors du déclenchement du génocide Rwandais.

1995

Expédition dans l’Himalaya

Expédition sur la cascade de glace du Khumbu au pied du camp de base de l’Everest.

2000

Il quitte les commandos après un grave accident

En savoir plus

Après 12 ans de services et plusieurs missions armées en Afrique, il quitte les Commandos après un grave accident qui requiert plusieurs mois d’hospitalisation.

2000

FreeFly, Base Jump et pionnier du Wingsuit

Il s’installe sur la plus grande Drop Zone d’Europe, en Espagne, où il créera de l’équipement pour les sauts en FreeFly, faire du base-jump et travailler sur les premières wingsuits. Sa marque, MatterAirwear SL est un succès et l’équipe française qui les porte va devenir championne du monde de la discipline.

2002

9.000 km en train à travers le nord-est de l’Inde

En savoir plus

Il parcourt 9.000 km en train à travers le nord-est de l’Inde et participe à une expédition à travers le désert indo-pakistanais du Thar appelé aussi le Grand Désert du Pays de la mort dans l’État du Rajasthan.

2003

Traversée du Vietnam en vélo

Traversée du Vietnam du Nord au Sud avec un vélo local.

2005-2008

Ascension des grands arbres

En savoir plus

 

De retour du Vietnam, il va s’installer en yourte et parcourir les plus grands arbres pour en faire l’ascension sur corde. Il devient arboriste-grimpeur et se spécialise dans les arbres classés.

En 2006, en parallèle, il travaille alors sans le savoir sur ce qui deviendra son premier roman. « KarmAfrica ». Une vieille caravane des années 1970 devient son lieu de vie. Il y passera de nombreuses heures à écrire. A la fin de l’année, il poursuit l’écriture de son second roman. Son premier livre est sélectionné pour le Prix Première du premier roman.

2010

Départ vers le Sahara occidental en van

Départ vers le Sahara occidental en van pour un voyage qui durera plusieurs mois à travers les paysages les plus fous et rejoindre Smara, la ville évoquée par Kessel.

2011-2012

16 mois de vie dans une roulotte

En savoir plus

16 mois de vie dans une roulotte au milieu des bois, sans eau courante, sans électricité.

2013

Formation pour la certification Combat Medic

Parcours de formation pour la certification Combat Medic (C-EMT), il va co-fonder la société Celops qui propose du soutien opérationnel aux missions et expéditions dans le monde.

2015

Séjour de plusieurs mois au Mali et au Niger

En savoir plus

Il travaille au sein du Hitna Pomoc (Service d’urgences) de Sarajevo et démarre un séjour de plusieurs mois au Mali et au Niger dans la zone de conflit.

2016

Formateur aux Nations-Unies

Parcours de formation pour la certification Remote Paramedic (EMT-P) et le diplôme de Sciences Paramédicales.

Il rejoint les Nations-Unies pour former et accompagner les Officiers de Sécurité à la médecine tactique.

2017

Urgentiste en Afrique du Sud

En savoir plus

Il passe 4 mois dans un service d’urgence dans un hôpital sud-africain dans la banlieue de Johannesburg, à côté de Soweto.

Il clôture cette expérience par une traversée du Lesotho.

2018

Kurdistan & République démocratique du Congo

Il part au Kurdistan syrien afin de former les infirmiers qui travaillent pour les démineurs de Raqqa et Alep.

Il enchaine ensuite avec un séjour dans l’immense forêt tropicale de la Salonga avec les Rangers qui luttent contre le braconnage dans cette jungle.

2019

Randonnée en autonomie et en famille en Bretagne

En savoir plus

Longue marche en autonomie en famille le long des GR37 et GR34 en Bretagne.

2021

Expédition de 25.000 km, Paris – Tokyo

Il assure le soutien médical de l’expédition Honda organisée par T3 Aventures et qui vise à rallier par les routes et les pistes Paris à Tokyo, via l’Europe, l’Asie Centrale et toute la Sibérie. Après 25.000 km et plusieurs mois, l’équipée rejoint Vladivostok en octobre.

2022

Ranger avec l’ONG Wildlife Angel

En savoir plus

Avec l’organisation opérationnelle Wildlife Angel, il rejoint en mai 2018 les Rangers de la réserve de rhinocéros d’Outjo en Namibie. Formation au TWFA (Tactical Wilderness First Aid), un programme unique développé par lui-même et accompagnement opérationnel. Une mission similaire sera effectuée au Gabon.

En savoir plus sur son engagement auprès de l’ONG Wildlife Angel.

2022

En 2022…

Rédacteur en chef de Bushcraft magazine et SlowTrip magazine, en parallèle du rôle de directeur de collection Survival, une collection de livres qui traite de la survie et de l’autonomie.

En savoir plus

Le 22 mai : sortie de la 2ième édition de Secourir en Zone hostile. Un tome 2 sortira en novembre 2022.

En Septembre : Départ pour le World Tour T3 comme medic d’expé. Cette boucle terrestre parcourue à moto traverse l’hémisphère sud et l’emmène par les routes et pistes d’Inde, d’Asie du sud-est, d’Australie, d’Amérique du Sud et de l’Afrique pour rejoindre l’Europe en 2023.