Article : Le pack MUg – Médicaments pour UrGence

par Joël Schuermans
Mis à jour le 29/07/2022 | Publié le 28/07/2022

Pourquoi devrait-il toujours vous accompagner ?

L’idée serait d’avoir à disposition immédiate quelques molécules médicamenteuses pour parer à la douleur et à l’infection liées aux effets d’une plaie pénétrante. Pourquoi ? Car, le fait de les prendre de manière précoce, le plus tôt possible après la blessure, augmentera la prévention des infections et modèrera la douleur que la blessure entraine. Ce dernier point ne vaut que si le médicament antidouleur en prise orale a le temps d’agir (comptez au minimum 30 minutes) avant la prise en charge par les secours professionnels. Donc, ces dispositions sont particulièrement adaptées en cas de blessure en pleine nature ou loin d’un chemin carrossable ou encore en zone rurale où les délais d’intervention sont allongés, mais aussi dans les SMV (Situations à Multiple Victimes) comme un carambolage compliqué, une catastrophe industrielle ou naturelle, un attentat… 

« Léger, bon marché, opportun, le pack MUg devrait devenir un réflexe. »

MUg + IFAK

Origine

Le MUg est l’adaptation du Combat Wounded Pill Pack ou CWPP – littéralement Le paquet ou le lot de pilules pour blessé au combat – qui trouve ses origines dans les forces d’opérations spéciales du Régiment Ranger de l’armée US.

Il contient un ensemble de médicaments à prendre en une seule prise et qui inclut du paracétamol comme antidouleur, du méloxicam qui est un anti-inflammatoire et enfin de la moxifloxacine, un antibiotique à large spectre.

« Le pack MUg de Solutions Trauma est une solution pratique pour disposer sur le point de blessure des médicaments recommandés par le Co-TCCC et C-TECC. »

MUg inside

3 compartiments pour 3 pilules de 3 molécules. Simple et pragmatique !

Indications

Dans le contexte militaire, les indications pour son utilisation sont : si vous êtes blessé et victime d’une plaie ouverte due au combat et que vous êtes toujours capable de combattre, poursuivez la mission, réalisez toutes les interventions d’urgences vitales (MARCH) et ensuite prenez la totalité du contenu du CWPP.

La nature non sédative (c.-à-d. qui n’entraîne pas une somnolence, un ralentissement de la respiration et une diminution des réflexes) des antidouleurs qu’il contient apportera un niveau modéré de gestion de la douleur, sans pour autant interférer avec l’habilité à fonctionner. De plus cette le choix de cette médication a peu d’effet sur la formation des caillots de sang (coagulation). Ce régime médicamenteux est probablement le meilleur antidouleur non narcotique actuellement disponible pour le combattant individuel.

MUg Solutions Trauma

Solutions Trauma® propose un pack MUg léger et pratique avec un rappel des instructions imprimé sur le dessus.

Solutions Trauma®

En tant que conseiller technique médical chez Solutions Trauma, j’ai fait créer un pack MUg à 3 compartiments pour contenir la dose recommandée des 3 molécules conseillées par les recommandations du Co-TCCC et C-TECC (les 2 comités experts américains de référence pour les premiers soins tactiques). Ce pack MUg reprend sur le couvercle les instructions de prise, il est de couleur blanche pour plus de visibilité dans un sac, sur un kit et devrait vous accompagner partout, tout comme votre IFAK (Individual First Aid Kit).

Acheter un pack MUg (vide) – Médicaments d’UrGence

CONTENU DU MUg

 

  1. Méloxicam (Mobic®) (Antidouleur – Antiinflammatoire) 15 mg X 1
  2. Paracétamol (Doliprane®, Dafalgan®) (Antidouleur) 1g X 1
  3. Moxifloxacine (Avelox) (Antibiotique) 400 mg X 1

« Une prise précoce d’antibiotiques lors d’une plaie ouverte sérieuse améliore significativement la prévention des infections. »

Mode d’emploi

En cas de blessure ouverte suite à une blessure ouverte et si en mesure d’avaler sans problème :

> avaler toutes les pilules du MUg avec de l’eau (les mâcher au préalable pour une action plus rapide).

Il s’agit d’une prise unique, les dosages indiqués ci-dessous ne sont donc pas à répéter plusieurs fois. 

REMARQUES :

  • L’idée étant d’être pris en charge le plus rapidement possible par les secours médicaux compétents qui assureront le suivi adapté de la médication des blessés.
  • Les personnes devraient être formées à l’utilisation duMUg avant son utilisation.

ATTENTION :

  • Ne pas prendre le contenu si allergique à un des composants du MUg Dans ce cas, il y a lieu de procéder au remplacement du contenu avec les substituts appropriés.
  • Le MUg et ses dosages sont destinés à des adultes

Pour en savoir plus

Le livre Secourir en zone hostile, 2e édition, page 218

Le guide de terrain Secourir en situation dégradée, 1e édition, page 106