3 ans après la sortie du Guide pour Secourir en Situation Dégradée qui s’est rapidement imposé comme un outil de terrain de référence pour toutes les personnes qui interviennent en milieu volatile ou hostile Joël Schuermans annoncé la sortie d’un nouvel ouvrage dans la même collection, un Mémento pour Secourir en Situation Isolée.
« En plus des régions géographiques isolées et/ou sauvages évidentes, n’importe quelle ville du monde pourrait être une situation isolée. »
Différence entre Situation Dégradée et Situation Isolée
Le plus simple peut-être est de tenter une définition pour chacun de ces contextes. On pourrait définir la Situation dégradée comme une conjoncture momentanée plus ou moins longue durant laquelle les circonstances et le contexte situationnel et/ou sécuritaire limitent ou empêchent – partiellement ou totalement – l’accès aux ressources et la mise en œuvre d’actions. Exemples : agression, blessure grave loin de toute aide, carambolage, incident violent, catastrophe naturelle/industrielle, terrorisme…
Et en parallèle, on peut avancer qu’une Situation isolée, en plus des régions géographiques isolées et/ou sauvages évidentes, pourrait être également n’importe quelle ville du monde après certains évènements naturels ou anthropiques. Pour faire bref, une situation isolée est un terme qui décrit ces situations où les premiers répondants doivent gérer non seulement le ou les blessés/malades, mais également tenir compte des facteurs environnementaux, des personnes sur place, de délais d’évacuation allongés, des vivres et de l’eau disponibles, etc.
« Pas besoin de s’angoisser ou de se préparer à devoir solutionner l’ensemble de tous les problèmes médicaux possibles, car, en réalité, les statistiques médicales* montrent que ce sont toujours les mêmes soucis qu’endurent les blessés ou malades en milieu naturel. Il suffit de les connaitre et d’y être préparé ! »
Lors de l’expédition France-Japon de Honda et T3 Aventures, Joël Schuermans intervient sur une participante du terrible The Silk Mountain Race au Kirghizstan.
©Maëva Bardy
À qui est destiné ce Mémento pour Secourir en Situation Isolée ?
Un très grand nombre de personnes pourrait trouvé un intérêt dans ce livre : les professionnels de terrain, les voyageurs et aventuriers, les travailleurs humanitaires et expatriés, les pratiquants outdoor (VTT, bushcraft, chasseur, randonneur, alpinistes…). L’idéal pour en tirer pleinement profit est d’avoir déjà quelques bases de premiers soins. Cela tient au fait que ce n’est pas un guide à proprement parler, mais bien un mémento (voir question suivante). Cet outil de terrain a pour vocation d’être emporté dans le sac, le véhicule ou le kit de premiers soins de toute personne qui, seule ou en équipe, quitte son lieu habituel de vie pour se rendre en pleine nature pour travailler ou pratiquer une activité sportive, scientifique ou d’exploration. Les voyageurs pourront également y trouver l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour faire face loin de toute aide médicale aux blessures, maladies et malaises les plus fréquents.
Dernière couverture du nouveau Mémento pour Secourir en Situation Isolée
Ce nouveau mémento se présente exactement avec le même format que le Guide de terrain pour Secourir en Situation Dégradée.
120 pages solides résistantes à la pluie/sueur au format 15X11cm, parfait pour la poche cargo, le sac ou le kit médical.
Quelle est la différence entre un guide et un mémento ?
La différence est sémantique, mais elle a une raison d’être. Cet ouvrage porte le nom de Mémento pour Secourir en Situation Isolée, car il est rédigé avec une autre approche que celle qui a dirigé le Guide pour Secourir en Situation Dégradée. Alors que le guide a plutôt vocation à contenir des gestes précis détaillés, le mémento va plutôt servir de fil d’Ariane de ce qu’il faut faire et du moment où il faut le faire. Si ce mémento ne vous explique donc pas toujours comment faire les choses en détail, en revanche, il rappelle quand les faire, dans quel ordre, avec quel matériel et en considérant quels facteurs.
Il contient toutes les informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions et organiser les premiers soins auprès d’une ou plusieurs victimes en milieu isolé ou loin de toute aide médicale. Séquencé dans un ordre chronologique, il résume toutes les actions à mener pour se préparer au départ, traiter un blessé en débutant par les urgences vitales pour terminer par les problèmes secondaires.
PRÉCOMMANDER LE GUIDE ET OBTENIR LE PATCHE VELCRO EXCLUSIF LOIN&PARÉ®
« Le positionnement est extrêmement clair, il est bien présenté comme une feuille de route, une check-list pour avoir un fil rouge en cas de besoin. »
« C’est un recueil de « l’essentiel » des premiers soins « classiques » complétés des contextes spécifiques liées aux situations isolées… et peu connus dès lors ! »
« Ce guide contient toutes les informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions et organiser les premiers soins auprès d’une ou plusieurs victimes en milieu isolé ou loin de toute aide médicale. »
Que contient ce nouveau Mémento pour Secourir en Situation Isolée ?
Le Mémento pour Secourir en Situation Isolée est, comme son « collègue » pour les situations dégradées, un livre au format de 15X11cm spiralé en haut composé de 120 pages solides et résistantes à la pluie/la transpiration.
Il est scindé en 4 grandes parties identifiées par un code couleur : GÉNÉRALITÉS ; (S)MARC2H2(E) ; ET TOUT LE RESTE ; KITS & PHARMACO.
Après avoir posé le contexte et les enjeux des situations isolées, le mémento guide le lecteur à travers les décisions à prendre et quel matériel utiliser pour parvenir à transformer les décisions en gestes efficaces. Le protocole de prise en charge des blessés graves est développé en détail, puis on parcourt la plupart des urgences médicales et environnementales.
Le livre aborde donc aussi bien les hémorragies massives, que les diarrhées, les gelures, les coups de chaleur ou le foudroiement, mais aussi toutes les spécificités liées à l’évacuation des blessés loin de toute modernité.
La dernière partie est assez développée et on entre dans les détails, sous forme de check-lists de ce qu’il y a lieu d’emporter comme kits médicaux et médicaments pour partir loin de toute aide médicale.
Enfin, le mémento se clôture par des aide-mémoire pratiques et complets sur les actions à mener pour sauver efficacement une victime dans ce contexte.
Pourquoi devrais-je lire/emporter ce mémento?
Parce que la courbe de l’oubli démontre clairement que peu importe votre niveau de formation, vous oublierez rapidement une grande partie de ce que vous avez appris. Particulièrement si vous ne l’utilisez pas souvent. Il faut alors se remémorer les protocoles, les dosages, l’ordre dans lequel faire ou ne pas faire. Le format et la conception de ce livre sont parfaits pour atteindre cet objectif.
Perdu en pleine nature ou en voyage loin de sa base, en situation de stress, devant une victime inconsciente en déshydratation sévère, que faut-il faire, à quoi veiller, comment l’évacuer ? Ce livre est là pour être sorti en ce type de moments et rappeler aux premiers intervenants les actions efficaces à entreprendre.
Ce mémento devrait faire partie de tout kit ou sac destiné aux petites ou grandes aventures dès que l’on quitte le terrain connu.