Il y a plusieurs raisons à l’apparition d’une ou plusieurs ampoules de friction lors d’une marche. Une chose est certaine, elles peuvent être a minima désagréables, voire douloureuses, mais parfois, sur des randonnées au long cours, elles peuvent même compromettre la poursuite d’un voyage à pied. Comment éviter d’en arriver là ?
“ Si vous avez une ampoule et que vous ne devez plus marcher, ne la percez pas…
En revanche, si vous devez encore marcher, percez-la !”
Au départ, ça débute par un frottement ou par une pression exercée sur la peau. Lorsque le frottement et la pression atteignent un certain stade, l’organisme met en place certaines mesures. Les couches supérieures de l’épiderme vont alors se séparer de la couche inférieure, là où se forme le tissu cutané, afin de le protéger. L’espace entre ces couches inférieures va alors se remplir d’un liquide produit par le système circulatoire afin d’isoler la partie blessée durant le processus de régénération. Toutefois, si l’on continue à échauffer cette zone à cause du frottement ou de la pression qui l’a initié, la couche supérieure va se déchirer et l’ampoule se transformer en plaie ouverte avec les complications éventuelles que ça entraîne (douleurs, inflammation, infection). Le but du traitement des ampoules est d’éviter d’en arriver à ce stade en identifiant rapidement le problème et en y apportant la réponse adaptée au stade de développement de l’ampoule. Il faut donc soigner les ampoules avant même qu’elles se forment, la clé est là.
Les 3 stades de développement d’une ampoule sont : l’échauffement, l’ampoule ou cloque (appelé phlyctène en langage médical) et enfin la plaie ouverte.
Traiter l’ampoule avant sa formation
Dès qu’un point chaud se manifeste suffisamment pour que vous pensiez à la gêne occasionnée durant la marche, arrêtez-vous, découpez un morceau de moleskine ou de duct tape (adhésif tissé) ou utilisez un produit commercial de type Compeed® pour couvrir complètement la zone sensible.
Les « points chauds » désignent les endroits sensibles qui annoncent la formation d’une ampoule.
Le Moleskine est une couche protectrice autocollante spécifiquement conçue pour protéger un échauffement et l’empêcher de dégénérer en ampoule.
Le duct tape fera une excellente couche protectrice improvisée pour un échauffement.
Si malgré ces précautions ou en l’absence de celles-ci, une ampoule se forme, 2 cas de figure sont possibles.
Si l’ampoule est intacte
Une ampoule intacte ne le restera pas longtemps si vous devez continuer à marcher. Autant garder le contrôle sur le percement de l’ampoule en le faisant de manière adéquate.
Au moment du traitement pendant la halte ou au camp et que l’ampoule est intacte, agissez comme suit :
- Lavez-vous soigneusement les mains au savon
- Nettoyez la zone avec une solution antiseptique du type chlorhexidine et une compresse stérile. REMARQUE : Il est souvent dit de ne pas percer les ampoules. Cela n’est possible que si vous ne devez plus marcher. Si vous devez vous remettre en route, il faut percer l’ampoule, sinon elle se percera d’elle-même durant la progression et le processus ne sera alors pas contrôlé.
- Utilisez une aiguille de seringue si votre kit de secours en contient ou une aiguille de couture préalablement passée sur une flamme de briquet et nettoyée ensuite avec de la chlorhexidine et une compresse stérile ou encore une lame de scalpel jetable. Si rien de tout cela n’est disponible, utiliser la pointe acérée d’un couteau traité comme énoncé précédemment.
- Percez un petit trou de part et d’autre de l’ampoule et pressez doucement pour que la totalité du liquide en sorte.
- Nettoyez à nouveau avec de la chlorhexidine et une compresse stérile.
- Laissez la peau de l’ampoule en place.
- Couvrez d’un sparadrap au bivouac ou si vous devez vous remettre en marche, couvrez le site de l’ampoule d’une compresse stérile, puis d’un adhésif puissant pour maintenir la compresse en place durant la marche.
- Prenez soin de remettre votre chaussette de la manière la plus ajustée et sans faux pli.
- Réévaluez régulièrement.
Si l’ampoule est arrachée
Une ampoule percée à cause de la friction doit se traiter comme une plaie.
Deuxième cas, la peau de l’ampoule a été arrachée pendant la marche :
- Débridez (coupez proprement les débris de peau) alors prudemment avec une paire de ciseaux passée sur une flamme de briquet et nettoyée ensuite avec de la chlorhexidine et une compresse stérile ou encore une lame de scalpel jetable.
- Traitez comme une plaie (antiseptique – pansement – réévaluation fréquente)
Bien exécutée, l’étape du débridement de la plaie va accélérer le processus de guérison.