Zone hostile, isolée, volatile ou contexte austère : de quoi parle-t-on ?

Un article de blog par Joël Schuermans

Si l’on s’intéresse à ces sujets, on entend beaucoup de termes qui parfois semblent redondants ou confus. Premiers soins en milieu/zone hostile, zone volatile, milieu isolé et sauvage ou encore contexte austère, que signifie ces termes et qu’impliquent-ils ?

Premiers soins en milieu austère

Le succès du secours d’un ou de plusieurs blessés est évidemment influencé, notamment, par la situation précise et le contexte social ou géographique dans lequel l’intervention est opérée.

Intervenir auprès d’une victime blessée par des coups de couteau à l’entrée d’une boîte de nuit dans un pays occidental n’est pas le même défi que de traiter un blessé par arme blanche dans une zone reculée et isolée d’un pays en Afrique centrale.

Pourquoi est-ce important ?

L’accès à une trousse de secours adaptée, à un réseau téléphonique efficace, à une ambulance équipée, à un hôpital moderne, à un chirurgien est différent en ces 2 endroits du monde et ces 2 situations représentent donc des challenges très différents également.

L’idéal théorique ultime à une préparation, et il en va de même dans tout autre domaine de compétence, serait de parvenir au même résultat final quel que soit le contexte ou la situation dans lequel on est amené à intervenir.

Théorie pure, puisqu’il est évident que le situationnel va influencer l’opérationnel.

Voici quelques terminologies qui nous aideront à envisager divers aspects pour lesquels il faut orienter la préparation mentale, les compétences théoriques et techniques, l’entrainement et l’équipement de chacun en fonction des perspectives d’intervention.

“L’idéal théorique ultime à une préparation, et il en va de même dans tout autre domaine de compétence, serait de parvenir au même résultat final quel que soit le contexte ou la situation dans lequel on est amené à intervenir.”

 

L'auteur traitant un patient au Congo

Différents termes

Ces contextes et situations peuvent se superposer, se succéder, s’entremêler, et ce, de manière dynamique et sans logique.

 

 

Photo : Ce patient est pris en charge de ce que l’on nomme un milieu isolé et sauvage. Milieu tropical à plus de 4h d’un dispensaire sommaire.

Situation volatile

Situation d’apparence normale, mais qui, à tout moment, peut basculer en situation hostile.

Exemple :  une patrouille de police dans un quartier sensible

 

Situation hostile

Situation où l’intégrité physique des personnes est menacée par d’autres.

Exemples : attentat, zone de combat sur un théâtre d’opérations, agression physique en ville…

“ Comprendre le contexte dans lequel on sera amené à évoluer permet de s’y préparer de manière plus efficace, de s’équiper en fonction et d’être plus confiant dans sa mission.” 

Situation non permissive

Situation qui ne permet pas la libre circulation/action des personnes et/ou la libre utilisation des moyens.

Exemples : prise d’otages, personne cachée dans un local durant une attaque terroriste…

Situation dégradée

Conjoncture momentanée plus ou moins longue durant laquelle les circonstances et le contexte limitent ou empêchent – partiellement ou totalement – l’accès aux ressources et la mise en œuvre d’actions.

Exemples : agression, blessure grave loin de toute aide, carambolage, incident violent, catastrophe naturelle/industrielle, terrorisme…

Contexte austère

Situation où l’on peut se retrouver isolé ou non, dans la nécessité de (se) secourir avec très peu ou pas de matériel, sans accès aux soins modernes dans un environnement social et géographique disruptif. L’apogée du contexte austère serait une situation dans laquelle le premier intervenant serait à amener à devenir les soins définitifs suite à une rupture complète de la normalité ou un non-accès définitif aux soins modernes.

Photo : Isolé versus austère : un milieu même très isolé n’est pas systématiquement sous-équipé.

Pour conclure

Dans l’ensemble de ces situations et contextes, au-delà des connaissances médicales de base qui restent indispensables, il est indispensable d’être capable d’improviser, d’adapter l’existant et d’exploiter à l’extrême les ressources et compétences qui sont en notre possession à l’instant T sur le lieu où s’est produit la blessure, où arrive la maladie et durant le temps qu’il faudra.

Comment aborder la blessure ou la maladie dans une zone géographique isolée ou dans un contexte social, politique, environnemental dégradé avec peu ou pas de moyens, des ruptures d’axes d’évacuation, d’absence de vecteurs d’évacuation, de délais d’évacuation prolongés et sans accès à une aide médicale professionnelle ou à un soutien logistique ?

C’est à tout cela qu’il convient de se préparer.